J'ai enfin trouvé une recette pour faire du vrai-bon-pain !!!!!! :-)

Et oui, il n'y a pas qu'en couture ou en tricot que je fais des expériences. Mais il faut dire que c'est la fabrication du pain qui me donne le plus de mal. En machine à pain, le résultat est trop compact à mon goût et le pain ne se conserve pas très bien. avec une cuisson au four, c'est déjà nettement mieux ! Ma recette de pains à la vapeur est très bien mais la croûte (dorée à souhait) reste molle. J'ai essayé le levain naturel mais c'est un peu trop contraignant de nourrir le levain chaque jour.

Et puis je me suis promenée sur le blog de Tifenn et ses photos de baguettes maison m'ont mis l'eau à la bouche. Et donc me voilà embarquée pour une fournée de baguettes.
Pétrissage dans le robot et pas dans la MAP car 600g de farine et 370mL d'eau ben ça tient pas et aussi parce que j'avais la flemme de recalculer. Verdict, ça pétrit drôlement bien dans le robot 8-O
Levée toute la nuit dans la douce tiédeur de la cuisine.
Et ce matin, dégazage, façonnage, cuisage et enfin émerveillage !! 8-) : de jolies baguettes dorées à la croute croustillante !!





Je suis très contente du résultat pour un premier essai. Et grâce à la vidéo sur le griffage donnée en lien par Tifenn, j'ai réussi à obtenir de jolies griffes. Prochaine étape, les baguettes farinées !

edit pour delph290 : j'ai suivi à la lettre les indications données par Tifenn dans son blog :

  1. 370 ml d'eau/ 300 g de farine T65/ 300 g de farine T110/ 3 càc de levure de boulanger instantanée soit un sachet et demi/ 2 càc de sel/ 3 càs de graines de lin brun/ 1 càs d'huile d'olive. (j'avais pas de farine T110, j'ai mis de la bise T80 et des graines de lin doré car je n'avais plus de lin brun)
  2. pétrissage 5 minutes dans le robot à la plus petite vitesse
  3. repos toute la nuit couvert d'un torchon propre
  4. dégazage, façonnage et coup de griffe
  5. 20 minutes de repos avant cuisson (la prochaine fois, je laisserai lever plus longtemps)
  6. cuisson 25 minutes à 245°C avec un bon coup de buée
  7. verdict de mon chéri : "ça déchire !"