Orchid & tricot

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 8 avril 2010

Un gâteau pour Pâques

Mais pas de chocolat vu qu'on avait prévu une montagne de chocolat déposé par les cloches...

Pour la circonstance, j'avais envie de tester un gâteau qui me faisait de l'œil chez Pucebleue, J'ai nommé l'acidulé pistaché. (Biscuit pistaché, confiture de framboise et mousse au citron vert)
L'association de goûts me semblait vraiment intéressante et puis surtout j'avais envie de tester quelque chose dont je n'ai pas l'habitude en pâtisserie.

Tadam !

De cuisine

Bon d'accord, je ne suis pas une pro de la mise en scène mais ça, c'est pas nouveau...! (photo prise à l'arrache sur la table de la cuisine avant de passer à la dégustation
Verdict :

  • Préparation un peu longue (normal en même temps avec toutes ces couches) mais pas de difficulté particulière, tout est très bien expliqué dans la recette.
    Vu que je n'avais qu'un moule à charnières de 27 cm de diamètre (au lieu des 22 cm de la recette) j'ai doublé toutes les proportions. J'ai eu un peu de mousse citron en rab' et c'est tout
  • Résultat à tomber par terre !! L'association fonctionne parfaitement, l'ensemble est sucré à la perfection (et pourtant, je suis hyper sensible aux desserts trop sucrés) et les proportions des différents éléments sont vraiment très équilibrées. Mes cobayes goûteurs ont adoré et m'ont même déjà passé commande d'une bûche de Noël sur le même principe, c'est dire !
De cuisine

Pour mon prochain défi cuisine, j'ai jeté mon dévolu sur un gâteau au chocolat complètement indécent : le "Tout Choco". Mais pas pour tout de suite, faut être raisonnable.

PS : Un grand merci à Isabelle pour ses précieux conseils et des recettes qui donnent vraiment envie.

dimanche, 10 janvier 2010

Les gourmandises du dimanche #7

Le retour !!
Une petite recette facile trouvée sur le blog de Lavande : La brioche buchteln
J'ai suivi la recette à la lettre et oh merveille, j'ai obtenu une superbe brioche moelleuse à souhait

De cuisine

Elle à l'air un peu roussie, la faute à la lumière...

De cuisine

Un seul petit reproche à faire à ma brioche, elle n'est pas assez salée et donc un peu fadasse (mais ça va très bien avec un peu de confiture ;) ). La prochaine fois j'utiliserais du beurre salé. pas sûre que ça suffira, il y a tellement peu de beurre dans la recette...

dimanche, 28 juin 2009

Les gourmandises du dimanche #6

En cette fin d'année scolaire, les kermesses et pots en tous genre se multipliant, j'ai retrouvé avec délices ma recette de madeleines que j'ai déclinée au citron

De cuisine

Lire la suite...

samedi, 7 mars 2009

Un affreux dilemme

Cet aprèm', j'avais envie de faire un crumble. Ben oui, j'ai des idées saugrenues comme ça des fois...
Oui mais voilà, je me suis retrouvée avec un affreux dilemme : que mettre dans mon crumble ? Les candidats au titre envié de dessert du w-e étaient le duo pommes/fruits rouges et le trio pommes/poires/chocolat.

Faut dire que le choix était cornélien : d'un côté, j'adore le mélange pommes/fruits rouges mais de l'autre ça fait un bail que je n'ai pas fait de dessert avec du chocolat (enfin au moins 15 jours !)

Vous saurez demain ce que j'ai finalement choisi avec une photo à l'appui (enfin, s'il en reste !!)
En attendant je vous glisse ma recette même si je suis certaine que je ne vous apprend rien.

Pour un petit plat à gratin mélanger du bout des doigts 50g de beurre mou, 50g de cassonade, 50g de poudre d'amande et entre 50 et 100g de farine. La pâte doit rester sableuse, ne pas chercher à obtenir une boule de pâte. (La quantité de farine dépend de la texture que vous aimez, pour avoir une belle croute épaisse 50g de farine suffisent. Plus on rajoute de la farine, plus on obtient une texture sableuse)
Couper les fruits en morceaux et les disposer dans le plat, recouvrir du crumble et cuire au four à 180°C pendant 30-40min jusqu'à ce que les fruits soient cuits et le crumble doré.



Pffffffffffffff, super compliqué !! je vous livre quand même quelques petits trucs
- on peut remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes, c'est délicieux !!
- je fait toujours la pâte à crumble en grande quantité et je la conserve, dans une boite,au congélateur, elle est prête à l'emploi pour un crumble improvisé. La recette que j'ai donnée plus haut est valable principalement pour les proportions des différents ingrédients.
- pour la version fruits rouges, hors saison, j'utilise de la salades de fruits rouges surgelée que je verse directement sur mes pommes sans décongélation


A vous maintenant : Laquelle de mes 2 versions a votre préférence ? Quelle est votre recette de crumble perso préférée ? Dites-moi tout !

De mon côté, je vous laisse, la dégustation m'attend.......................!

edit du 9/03/09 : Finalement, je me suis décidée pour le trio !!

De cuisine

dimanche, 1 février 2009

Les gourmandises du dimanche #5

Ouh la vilaine !! (c'est moi la vilaine en question)
Entre les fêtes de fin d'année, le nouveau blog, les avancées de tricot et les soucis de pc (la liste de mauvaises excuses est assez longue là ?)

Je ne vous ai même pas montré les douceurs que j'avais préparé pour Noël et le réveillon!

Attention, âmes sensibles s'abstenir !!!!!

Lire la suite...

jeudi, 29 janvier 2009

Le retour des gourmandises du dimanche !

Vu que je vais supprimer mon ancien blog (paix à son âme) j'ai remis içi les quelques recettes que j'avais donné à l'époque.

Vous pouvez les retrouver dans la catégorie Gourmandises !





et une petite surprise dimanche prochain...

dimanche, 31 août 2008

Les gourmandises du dimanche #4

ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de recette alors en voilà une excellente : le gâteau Josette (du nom de la nounou de ma soeur qui avait donné la recette à ma maman)

hop, une tite photo pour vous mettre en appétit


Il vous faut :

  • 160g de chocolat à pâtisser
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre (on peut réduire sans problème)
  • 5 œufs
  • 65g de farine
  • sel

Faire fondre au bain-marie le sucre, le chocolat haché et le beurre coupé en petits morceaux.
Séparer les blancs d'œufs des jaunes. Ajouter les jaunes au mélange chocolat et la farine en mélangeant bien.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter délicatement au mélange précédent.
Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné (ou dans un moule en silicone). Faire cuire dans le four préchauffé à 160°C pendant 15 à 20 minutes.

attention à bien contrôler la cuisson : il doit rester crémeux au centre !!

Bon appétit ! attendez tout de même qu'il refroidisse avant de vous jeter dessus !!

dimanche, 25 mai 2008

Les gourmandises du dimanche #3

Le clafoutis aux cerises

Mmmmmmmmmmmmmmm ! les premières cerises de la saison cueillies sur l'arbre LOL . Une fois qu'on les a dévorées crues, quand il en reste encore plein, qu'est-ce qu'on en fait ? Un clafoutis évidemment !!




Je suis certaine que vous avez tous et toutes votre recette perso mais je vous livre tout de même la mienne. Il vous faut :

  • plein de cerises (ou des pommes ou les fruits qui vous plaisent)
  • 3 oeufs
  • 40 cL de lait concentré non sucré en briquettes (ou 40 cL de lait ou 20 cL de lait et 20 cL de crème, ça dépend des gourmands)
  • 100 g de sucre (150 g dans la recette originale en fait mais je sucre de moins en moins les desserts)
  • 60 g de farine
  • 1 pincée de sel

Comment qu'on fait ?
préchauffer le four à 210°C. Battre ensemble tous les ingrédients (sauf les cerises, hein, pas de blague ;-) ). Lorsque le four est chaud, y placer votre plat (en céramique pour moi) avec une noisette de beurre. Dès que le beurre est fondu, sortir le plat du four, répartir le beurre au fond du plat, garnir de cerises et verser l'appareil.
Laisser cuire 20 min puis encore 20 min à 180°C cette fois. Saupoudrer de sucre en fin de cuisson.

Ce clafoutis se dévore tiède ou froid directement dans le plat. Mais n'espérez pas le démouler...(à moins de beurrer puis fariner le moule peut-être...)

dimanche, 18 mai 2008

Les gourmandises du dimanche #2

J'ai enfin trouvé une recette pour faire du vrai-bon-pain !!!!!! :-)

Et oui, il n'y a pas qu'en couture ou en tricot que je fais des expériences. Mais il faut dire que c'est la fabrication du pain qui me donne le plus de mal. En machine à pain, le résultat est trop compact à mon goût et le pain ne se conserve pas très bien. avec une cuisson au four, c'est déjà nettement mieux ! Ma recette de pains à la vapeur est très bien mais la croûte (dorée à souhait) reste molle. J'ai essayé le levain naturel mais c'est un peu trop contraignant de nourrir le levain chaque jour.

Et puis je me suis promenée sur le blog de Tifenn et ses photos de baguettes maison m'ont mis l'eau à la bouche. Et donc me voilà embarquée pour une fournée de baguettes.
Pétrissage dans le robot et pas dans la MAP car 600g de farine et 370mL d'eau ben ça tient pas et aussi parce que j'avais la flemme de recalculer. Verdict, ça pétrit drôlement bien dans le robot 8-O
Levée toute la nuit dans la douce tiédeur de la cuisine.
Et ce matin, dégazage, façonnage, cuisage et enfin émerveillage !! 8-) : de jolies baguettes dorées à la croute croustillante !!





Je suis très contente du résultat pour un premier essai. Et grâce à la vidéo sur le griffage donnée en lien par Tifenn, j'ai réussi à obtenir de jolies griffes. Prochaine étape, les baguettes farinées !

edit pour delph290 : j'ai suivi à la lettre les indications données par Tifenn dans son blog :

  1. 370 ml d'eau/ 300 g de farine T65/ 300 g de farine T110/ 3 càc de levure de boulanger instantanée soit un sachet et demi/ 2 càc de sel/ 3 càs de graines de lin brun/ 1 càs d'huile d'olive. (j'avais pas de farine T110, j'ai mis de la bise T80 et des graines de lin doré car je n'avais plus de lin brun)
  2. pétrissage 5 minutes dans le robot à la plus petite vitesse
  3. repos toute la nuit couvert d'un torchon propre
  4. dégazage, façonnage et coup de griffe
  5. 20 minutes de repos avant cuisson (la prochaine fois, je laisserai lever plus longtemps)
  6. cuisson 25 minutes à 245°C avec un bon coup de buée
  7. verdict de mon chéri : "ça déchire !"

samedi, 29 mars 2008

Les gourmandises du dimanche #1

Une p'tite recette en passant, succès garanti !



250 mL d'eau
40 g de sucre
50g de beurre
2 c à s d'huile
150 g de farine
5 œufs frais
sucre en grains

  • mettre dans une casserole l'eau, le sucre, le beurre, l'huile et faire bouillir l'ensemble
  • ramener à feu doux et jeter la farine dans la casserole. mélanger vivement avec une spatule jusqu'à obtenir une masse homogène qui se décolle de la casserole
  • continuer à travailler la pâte pour la sécher un peu
  • laisser tiédir
  • ajouter les oeufs 1 par 1 en mélangeant soigneusement (j'utilise les serpentins de mon batteur électrique)
  • remplir une poche à douille munie d'une douille lisse d'environ 1 cm de diamètre et faire des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie (les disposer en quinconce et un peu espacés)
  • saupoudrer de sucre en grains
  • faire cuire environ 15 minutes à 180°C (à adapter à votre four) pour que les chouquettes soient légèrement dorées
  • laisser un peu refroidir avant de vous jeter dessus si vous y arrivez LOL

Bon appétit !